mardi 27 janvier 2015

Le bioplastique prend forme...






Designer-phare de l’excellent éditeur français Alki, Jean Louis Iratzoki signe en ce début d'année 2015 trois nouvelles créations qui ont été présentées à Paris à l’occasion du salon Maison & Objet, après avoir fait la une des publications de Dodus, et enflammé les réseaux sociaux.
La marque basque, pour laquelle le design durable est inscrit dans les gènes – matériaux presque exclusivement naturels et locaux : chêne massif, laine… –  poursuit son travail de recherche et d’innovation avec le lancement tout d’abord de Kuskoa Bi, la première chaise 100% biosourcée, biodégradable et recyclable.
Son secret : un bioplastique aux propriétés proches de celles du plastique fossile. Il peut être injecté, extrudé ou thermoformé… mais il provient de ressources 100% végétales et renouvelables comme la betterave, l’amidon de maïs ou encore la canne à sucre… En plus de sa durabilité, le bioplastique, qui fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches d’application dans différents secteurs, réduit de manière sensible les rejets de gaz à effet de serre.
Une initiative qui positionne Alki aujourd’hui en précurseur dans le domaine du design mobilier... et positionne en interlocuteur plus que raisonnable l'A3DC et IQAP, autour de leur gamme biobatch et de ses développements en faveur de la couleur naturelle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire