jeudi 15 novembre 2012

Bouteille stylo





Le stylo B2P de Pilot est réalisé en plastique recyclé. Ce stylo « écologique » est le fer de lance de la gamme Begreen. Le B2P est en effet le stylo le plus écologique de la gamme. Avec 89% de matériaux recyclés utilisés dans sa conception, le B2P est réalisé à base de bouteilles de plastiques recyclées. Ces bouteilles d’eau sont collectées par Valorplast, puis acheminées à l’usine Pilot. Les bouteilles deviennent des paillettes de plastiques propres, qui sont ensuite utilisées pour fabriquer des stylos. 

L’idée du B2P est à la convergence de deux réflexions. Une réflexion interne, menée par Pilot, pour évaluer son impact environnemental. Pilot a mis en relief que l’étape critique était bien évidemment le choix de la matière première, c’est à dire le plastique. Ne générant pas ou peu de pollution pendant son utilisation, le stylo est en effet le plus néfaste dès sa création, de par sa composition. Pilot a ainsi décidé de réduire son utilisation de matières premières vierges, pour se concentrer sur les matières premières «recyclées».



En interne, un employé a alors eu l’idée de compléter la gamme existante avec un stylo qui représenterait cette transformation, de la bouteille au stylo. « From Bottle to Pen », comme le dit son nom, est un stylo qui ne se contente pas d’utiliser le plastique recyclé, il affiche aussi son origine.
Avec 5,6 millions de stylos vendus en Europe, le stylo B2P connait rapidement un succès qui dépasse les frontières françaises. 

Récompensé dans le monde, avec le prix “étoiles de l’Observeur du design 10“, il est ensuite choisi comme stylo officiel du sommet de Copenhague. Stylo associé aux valeurs de l’environnement et du développement durable, il est aussi choisi par de nombreuses entreprises, qui veulent changer du simple stylo. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire