mercredi 13 juillet 2011

Couleurs d'ocres à Buffon

La peinture à l'ocre offre de nombreux avantages dont le moindre est d'être dans l'air du temps des peintures inoffensives pour l'environnement et l'homme. Ecologique, facile à utiliser, bon marché, résistante à l’usure et aux intempéries, l’ocre connaît un regain d'intérêt pour de multiples et bonnes raisons...
La peinture à l’ocre est composée d’un pigment très opaque qui rend le bois imputrescible et assure une protection naturelle des surfaces enduites (murs, portes, fenêtres…) contre les agressions des rayons ultraviolets, les moisissures, mousses et lichens, les attaques d'insectes xylophages, l'humidité. Disponibles en grandes qualités, de production locale voire française (Bourgogne, Ardennes, Vaucluse), les pigments au fort pouvoir colorant sont 100% naturels. Facile à fabriquer, la peinture à l’ocre est peu onéreuse, non polluante, sans COV, sans odeur et se nettoie à l'eau.
Côté esthétique, un large choix de coloris : jaune, terre d’ombre naturelle, rouge… garantit des couleurs profondes, mates, unies et un toucher remarquablement doux et sain.
Terres & Couleurs dont l'Atelier 3D couleur est adhérent depuis plusieurs années,
promeut avec une belle énergie cette fantastique solution écologique qui ressort enfin
de l'ombre...

peinture de la fenderie côté canal


peinture des ateliers peinture du haut fourneau



































Samedi 14 mai, Terres & Couleurs, présidée par Félicien Carli, architecte et chef de service du C.A.U.E. de Côte-d’Or, était avec les bénévoles de l'association dans le nord du département, pour peindre les portes et fenêtres de la Grande Forge de Buffon, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques. Buffon offre, à quelques kilomètres de Montbard, la trace vivante d'un site industriel du XVIIIe siècle qui comportait haut-fourneau, forge, site de production. Ce bel ensemble architectural bâti par le célèbre naturaliste Buffon en 1768, auteur de la très importante histoire naturelle a été conçu comme un véritable "théâtre de l’industrie" avec ses balcons en fer forgé pour les visiteurs et l’escalier d’apparat conduisant aux gros soufflets de forge. Le système reconstitué fonctionne encore grâce à une roue à aubes actionnée par la rivière Armançon. Ainsi fut réalisée la première usine sidérurgique intégrée qui regroupe tous les stades de production du fer, autour de la maison du maître de forge et de jardins où il fait bon aujourd'hui baguenauder... 



2ème couche de peinture pour le bâtiment d'accueil
Une trentaine de bénévoles adhérents de l’association était au rendez-vous pour peindre à l’hématite et à l’ocre rouge sombre les ouvertures de la partie forge.


1ère couche de peinture pour le bâtiment d'accueil

Les bois bruts ont permis d'appliquer les ingrédients naturels qui composent la recette de cette peinture : de l’eau, de la farine de blé, de la terre colorante, (un pigment naturel d'ocre local), du sulfate de fer, de l’huile de lin et du savon de Marseille. Cette belle journée humide a permis à la forge de retrouver un coup de jeune et de couleur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire