lundi 3 juin 2013

Bioplastique automobile


Automobile et chimie font bon ménage. L'équipementier français Faurecia en tant que sous-traitant de l'industrie automobile et le chimiste japonais Mitsubishi Chemical ont signé un partenariat pour assurer le codéveloppement et la production en grande série de pièces de l'habitacle automobile en bioplastique. 

Cette démarche souhaite répondre à la directive européenne portant sur la recyclabilité des véhicules. Selon elle, le taux de réutilisation et de valorisation (en poids moyen par véhicule et par an) devra s'élever à 95% en 2015, contre 85% aujourd'hui. Le partenariat a pour objectif de modifier le polybutylène succinate (PBS), dérivé de la biomasse et breveté par Mitsubishi Chemical, afin de le produire à partir de matériaux naturels et de l'adapter aux contraintes du secteur automobile. De son côté, le chimiste BioAmber fournira l'acide succinique biosourcé, l'un des produits phares de la chimie du végétal. 


Si ces acteurs peuvent passer à l'échelle industrielle, c'est qu'ils travaillent depuis plusieurs années à l'élaboration de ce type de matériau. Planches de bord, volants, poignées intérieures... les traductions devraient donc ne pas tarder à se voir partout dans les prochains habitacles des voitures lancées sur le marché.

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