jeudi 13 décembre 2012

Piscines bio


Si vous rêvez d’une piscine chez vous, que vous en avez l'envie, les moyens et le terrain, peut-être que le rejet de produits chimiques dans la nature et les yeux qui piquent vous repoussent depuis des années. Il existe  une alternative respectueuse de l’environnement et originale : la piscine bio. Les plantes aquatiques y remplacent le chlore !

Pour permettre la «baignade naturelle», la piscine bio met en œuvre un procédé ingénieux. Deux bassins composent la retenue d’eau : le premier est destiné à la nage, et le second… à la culture de plantes aquatiques qui filtrent les impuretés et endiguent la prolifération des algues. C’est la technique dite du lagunage. Au milieu, un système hydraulique fait circuler l’eau.


Les plantes en question sont choisies pour leurs vertus épuratives : l’iris, la menthe, la queue de renard, les sagittaires ou les jacinthes d’eau. De cette façon, nul besoin de chlore ou autres produits chimiques, donc aucun impact environnemental. Et une façon plutôt sympathique d’embellir votre jardin !

En revanche, l’installation d’une piscine bio est plus chère que celle d’un bassin traditionnelle. Ici, le m2 coûte entre 600 et 800 euros. Et l’entretien est plus contraignant : contrôle des algues, nettoyage, suivi des plantations… Côté travaux, il faudra compter trois mois avant de réaliser la culture et la mise en eau, le temps d’effectuer le terrassement, l’étanchéité, ou encore la pose de la pompe. Ensuite, il sera possible de recourir à un système d’ultraviolets pendant un an ou deux afin de donner un coup de pouce à l’écosystème.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire